Newsletter

Vie des affaires

Formalités des entreprises

Le nouveau site « entreprendre.service-public.fr » est opérationnel depuis le 14 février 2022

Le site « entreprendre.service-public.fr » a pour objectif d'accompagner, à l'aide d'outils pratiques, les entrepreneurs tout au long de la vie de leur entreprise, de la création de celle-ci à la clôture de son activité.

La simplification des démarches en ligne pour les entreprises

Accompagner la hausse des créations d'entreprise

Selon l'INSEE, 996 000 sociétés ont été créées en 2021, soit 17,4 % de plus qu'en 2020.

Afin d'accompagner et de sécuriser ces entreprises récentes, le gouvernement avait annoncé, fin 2021, le lancement de 3 sites internet ayant vocation à simplifier la recherche d’informations et la réalisation des démarches en lignes pour les entreprises (communiqué de presse du gouvernement du 27 décembre 2021, n° 1848).

Dans cette optique, le site « entreprendre.service-public.fr » est ouvert, depuis le 14 février 2022, aux créateurs et chefs d’entreprises. Ce site a pour but de regrouper l’ensemble des informations et outils utiles pour créer, conduire et développer leur activité économique au quotidien.

Trois sites complémentaires

Le site « entreprendre.service-public.fr » est le deuxième site à avoir été mis en ligne suite aux annonces du gouvernement. Il complète « formalites.entreprises.gouv.fr » lancé le 1er janvier 2022 en test pour centraliser l'ensemble des formalités administratives des entreprises. Rappelons que ce site remplacera de manière effective les centres de formalités des entreprises au 1er janvier 2023.

Ne reste ainsi plus que la mise en place du site « portailpro.gouv.fr » pour unifier les démarches de déclaration et de paiement des professionnels.

Présentation du nouveau site « entreprendre.service-public.fr »

Des fiches pratiques et des outils

Des fiches pratiques sont proposées sous un onglet « Comment faire pour... ». Ces fiches sont enrichies d’outils : des simulateurs sont, par exemple, proposés pour orienter un entrepreneur dans la fixation des prix de vente (calculateurs de réduction de prix, prix hors taxes et toutes taxes comprises ...) ou encore dans le calcul des cotisations sociales dont il devra s'acquitter.

Une orientation personnalisée

Dans ce site, l'entrepreneur pourra naviguer, en fonction de ses besoins pratiques, entre les différents services proposés par l’administration. Un interlocuteur de proximité sera à sa disposition pour le guider en fonction de la situation de son entreprise.

En pratique, l'entrepreneur pourra, via l'onglet « Place des entreprises », échanger gratuitement avec un conseiller spécialisé.

https://www.economie.gouv.fr/entreprendre-informer-createurs-chefs-entreprises ; https://entreprendre.service-public.fr/