logo Imprimer

Vie des affaires

Date: 2024-05-06

Vie des affaires,Vie des affaires

DÉCENNIE NUMÉRIQUE : EN ROUTE POUR LA NUMÉRISATION DES ENTREPRISES

La numérisation des entreprises est l'un des objectifs du programme d'action pour la décennie numérique, plan de l'UE pour une Europe numérique à l'horizon 2030. Ce plan prévoit que 75 % des entreprises de l'UE utilisent l'informatique en nuage (le cloud), l'IA ou les mégadonnées (big data) et que plus de 90 % des PME atteignent un niveau élémentaire d'intensité numérique. La feuille de route stratégique remise, dans ce cadre, par la France à la Commission Européenne prévoit de poursuivre et d'accélérer sa politique de numérisation des entreprises, notamment les TPE PME, en partenariat avec France Num.

Depuis novembre 2020, plus de 200 000 aides ou actions de soutien ont été d'ores et déjà accordées, pour l'essentiel à des TPE de moins de 10 salariés. Elles ont consisté en des diagnostics réalisés par les Chambres de commerce et d'industrie et les Chambres de métiers et de l'artisanat, des formations ou encore des chèques aux TPE.

Ces mesures ont produit leurs effets, comme en témoigne le Baromètre France Num 2023 : par exemple, 67 % des TPE/PME sont désormais dotées d'un site Internet. Mais des progrès restent à faire, en particulier en matière de facturation électronique.

Le gouvernement français entend, par ailleurs, favoriser à horizon 2030 l'utilisation des technologies prioritaires (cloud, big data) et vise à accompagner 500 PME-ETI dans le recours à l'IA via le dispositif IA-Booster. Il entend également renforcer la cybersécurité des TPE et PME grâce au programme d'accompagnement Cyber PME.

www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/decennie-numerique-une-feuille-de-route-pour-la-numerisation-des-entreprises

Retourner à la liste des dépêches Imprimer

Date: 15/07/2024

Url: